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L'Entreprise

Un Groupe international de 4000 personnes fabrique des systèmes de sécurité anti-falsifications. L'activité économique est prospère.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LA SITUATION

 

Le département Ressources Humaines comprend 30 personnes et se trouve éclaté sur plusieurs sites. Il est confronté à plusieurs problématiques :
  • Cultures différentes

  • Équipe hétérogène et organisation peu définie

  • Conflits entre les personnes


Sous l'impulsion du Responsable de la formation, le DRH fait appel à un Consultant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

NOTRE PROPOSITION

 

Préciser le diagnostic

à la fois organisationnel et humain.
 

Faire passer un Bilan InterQualia individuel

à 10 personnes de l'Équipe et continuer en posant quelques questions d'interview, l'anonymat est respecté pour mettre les personnes en confiance.
 

Restituer le Bilan Individuel

et effectuer le Bilan de l'Équipe.
 

Compléter avec l'utilisation de la Théorie des Organisations de Berne (TOB)

pour comprendre l'organisation en profondeur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LE DÉROULEMENT

 

 
  • Le diagnostic montre que :
- les tâches ne sont pas clairement définies,
- le malaise règne, certaines personnes sont en souffrance, tandis que d'autres non.

  • Deux séminaires pour restitution du diagnostic et définition d'un plan d'action et de suivi.
  • Quelques coachings individuels sont mis en place sur un an.
  • Un travail de médiation à deux est effectué entre différentes personnes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

RÉSULTATS

 

 Année 1 : des discussions concrètes et « adultes » 

et un travail sur « les frontières » sont instaurés.
 

la distribution des tâches est ensuite ajustée 

selon le référentiel InterQualia, reconnu par tous,
 

la santé émotionnelle s'installe au sein du département RH

, les gens vont bien et cela se voit.
 

 Année 2 : le département Marketing (35 personnes) constate ces changements positifs 

et demande à effectuer le même travail.

L'approche avec InterQualia a construit une culture commune, chacun a compris « qui fait quoi ensemble » et les relations se sont détendues.