Logo Sans-3
« Je me sens tellement impliqué dans mon activité que plus rien d’autre ne semble compter ; l’expérience en soi est si plaisante que je le fais malgré de grands efforts, simplement pour le plaisir de le faire. »

Mihaly Csikszentmihalyi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mihaly CSIKSZENTMIHALY et le FLOW
Mihaly CSIKSZENTMIHALY est un psychologue Hongrois, leader du courant de la « Psychologie Positive ».
Il est professeur au Claremont College de Californie et a dirigé le département de Psychologie de l’université de Chicago.

Il étudie avec une approche scientifique ce que ressentent les êtres humains lorsqu’ils exercent les activités de leur vie quotidienne. La méthode qu’il utilise s’appelle « L’échantillonnage de l’expérience vécue » (Experience Sampling Method – ESM).
Elle permet d’obtenir des données sur les pensées, les émotions, et les activités de plusieurs échantillons d’individus dans leurs milieux naturels tout en suivant l’évolution de leur humeur.
 Le modèle ESM a été mis à l’épreuve auprès de milliers de personnes à travers le monde.

La question que se pose CSIKSZENTMIHALY n’est pas « Comment être le plus heureux ? » mais bien, « Quand les gens se sentent-ils le plus heureux ? »

Les 9 états émotionnels

Modèle inspiré de Csikszentmihalyi, Massimini et Carli
image1
image1
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Flow : une expérience optimale
Parmi tous les groupes étudiés avec le modèle ESM, le premier échantillon de personnes étaient celles qui investissaient beaucoup d’énergie dans des défis stimulants sans récompense externe. 
 
Il y avait des athlètes amateurs, des musiciens, des joueurs d’échecs, des alpinistes…
 
Tous avaient pour point commun de vivre une situation dans laquelle l’attention est librement investie en vue de réaliser un but personnel.
Lors des interviews réalisées par CSIKSZENTMIHALY et son équipe, les personnes de ce groupe ont décrit cette expérience en l’appelant « l'expérience flot ».

Selon elles, toutes les énergies semblent constituer un flot, un courant (Flow).

 
CSIKSZENTMIHALY a appelé cette expérience, le Flow. Il décrit cet état psychologique comme une expérience tellement absorbante qu’il est possible de la qualifier d’optimale.
 

C’est cette expérience optimale que quiconque peut vivre lorsqu’en exerçant une activité, il éprouve de la joie, de la créativité et un engagement total.

Capture decran 2018-02-21 a 11.24.10